Nos collaborateurs font la différence
Plus rien n’est désormais comme avant. La nouvelle norme c’est de garder ses distances et de rester vigilant à tout moment. En cette période difficile où le coronavirus est la préoccupation majeure nous constatons que le capital humain de CRH-SCB fait la différence. De nouvelles initiatives voient le jour et nous ne parviendrons à nous en sortir qu’en nous serrant les coudes et en faisant preuve de bon sens.
Il faut bien l’avouer tout est allé très vite. Personne n’était préparé à cette crise. La communication a donc été un peu chaotique mais à tout moment la santé et la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs ont été au coeur de nos préoccupations. Chaque jour nous oeuvrons à l’élaboration de mesures de sécurité et à la communication entre les différents départements. Et cela doit être dit : grâce à vous nos collaborateurs la production ne s’est pas interrompue !
Continuer à travailler tout en respectant les nouvelles normes imposées exige une certaine adaptabilité et s’avère difficile pour chacun d’entre nous. Nous vous sommes donc particulièrement reconnaissants de pouvoir compter sur vous dans ces circonstances.
Comment vivons-nous cette période au quotidien ? Nous avons donné la parole à quelques-uns de nos collaborateurs.
Pour moi, la communication est primordiale. Même si, en tant que dirigeant, je me pose aussi beaucoup de questions et je nourris beaucoup d’incertitudes, je m’efforce néanmoins de répondre du mieux possible aux interrogations de mes collaborateurs. Par ailleurs, le contact avec ceux qui télétravaillent demeure très important. C’est pourquoi je mets un point d’honneur à leur transmettre chaque semaine un e-mail reprenant le bilan de la situation et j’invite instamment chacun à ne pas rester avec trop de questions irrésolues sur le coeur.
Cela ne fait pas longtemps que j’occupe cette fonction. L’avantage de cette situation, c’est que la crise agit comme un accélérant. J’identifie plus rapidement qui sont mes collègues et ce à quoi eux-mêmes, mais aussi l’entreprise, sont confrontés. Si la situation avait été différente, cela m’aurait pris beaucoup plus de temps !
En tant que chef d’équipe, j’estime qu’il est extrêmement important de me rendre chaque jour au travail, malgré la crainte de l’inconnu.
Je suis extrêmement fier de toute l’équipe d’ECHO, en particulier de nos ouvriers qui sont prêts, jour après jour, à maintenir la production dans ces conditions difficiles. Bravo à chacun d’eux !
En tant que conseillers en prévention, nous devons être présents sur le lieu de travail pour veiller à ce que les opérations se déroulent en toute sécurité et dans le respect de la santé et de l’environnement, mais aussi pour engager avec nos collègues de terrain une réflexion sur la mise en pratique et l’amélioration des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des conditions de travail.
C’est bizarre de tenir une permanence dans un bureau pratiquement vide, mais c’est important pour pouvoir répondre à nos clients et nos fournisseurs en ces temps un peu particuliers. Ergon a pris toutes les mesures et précautions possibles pour garantir notre sécurité et notre santé au bureau.
Le télétravail, c’est tout à fait nouveau pour moi. Il m’a fallu un temps d’adaptation avec deux jeunes enfants à la maison ! Désormais, nous organisons chaque jour une pause-café à distance pour entretenir la cohésion de l’équipe. Mais nous avons retrouvé relativement vite notre rythme de travail normal. Nos projets avancent bien. Le télétravail temporaire… ça fonctionne !
La solidarité entre nos collaborateurs constitue clairement le facteur-clé qui nous permettra de sortir de cette crise. La direction leur est donc très reconnaissante des efforts supplémentaires qu’ils consentent pour que tous ensemble, nous en tirions le meilleur profit.
Mais le virus est loin d’avoir disparu; nous comptons donc toujours sur notre personnel pour respecter les mesures de sécurité afin que tous, nous continuions à nous protéger – nous-mêmes, nos collègues et tous ceux qui nous sont chers.
Les mesures de prévention pendant la crise Covid-19 chez CRH-SCB
Dans les usines, de nombreuses adaptations ont été apportées pour garantir la santé de nos travailleurs et de nos clients. Les sites de production ont été aménagés afin d’assurer la distanciation sociale entre les travailleurs. Les clients n’ont plus accès à nos unités de production.
Comme nous limitons aussi le nombre de personnes présentes simultanément dans les vestiaires, nous demandons dès lors à nos travailleurs de se changer autant que possible à domicile. Les réfectoires ont eux aussi été réagencés pour instaurer une distance suffisante entre les personnes. Une désinfection est assurée plusieurs fois par jour. Les véhicules – notamment les élévateurs – sont désinfectés à chaque
changement de chauffeur.
Pour chacun de nos sites, nous vérifions en continu si nous répondons toujours bien aux mesures imposées par
les pouvoirs publics. En outre, nous recourons dans toute la mesure du possible au télétravail et nous notons une hausse sensible du nombre de réunions en ligne.