Ralf Buntinx sauve une mère et sa fillette de la noyade
Début août, Ralf Buntinx est en excursion avec son épouse et ses trois enfants au lac Rursee, dans l’Eifel (Allemagne). Les maillots de bain sont nombreux sur le ponton autour duquel d’autres personnes s’ébattent dans l’eau tandis que Ralf observe la scène d’un œil attentif depuis la rive. Soudain, les choses dérapent : une fillette saute du ponton dans l’eau. Sa mère panique et saute à sa suite, son GSM toujours en main. Et aucune des deux ne remonte à la surface.
Ralf : Je n’ai pas hésité une seconde, j’ai sauté. J’ai d’abord ramené la petite fille à la surface. Elle pleurait, donc je savais qu’elle était sauve. Je l’ai déposée sur la berge avant de replonger vers l’endroit où je pensais que la mère se trouvait. Une main a agrippé ma jambe, je me suis laissé couler. La femme était paniquée et j’ai éprouvé beaucoup de difficultés pour la hisser hors de l’eau et la ramener sur le rivage. Ensuite, d’autres personnes présentes sur place les ont prises en charge, elle et sa fille. Aucune des deux ne savait nager, la maman a sauté à l’eau par pur instinct maternel.
Tu aurais pu te noyer…
Oui, je l’ai fait sans réfléchir. Dans ce genre de situation, l’adrénaline inonde ton corps. A posteriori, ma réaction n’était pas la plus réfléchie. Mais tout est allé si vite. En tout, ça a peut-être duré 40 secondes.
Ton acte héroïque a fait les colonnes des journaux.
Suis-je vraiment un héros ? Si cela devait arriver à l’un de mes enfants, j’espère que quelqu’un d’autre ferait pareil. Après cet épisode, nous avons simplement repris notre chemin. Nous ne l’avons raconté que par après à nos proches et à quelques amis. Et c’est l’un d’entre eux qui en a parlé à la presse et ça a mis le feu aux poudres. Il n’a pas fallu longtemps pour que le bourgmestre de Lanaken me téléphone pour me remercier et me féliciter.
Te serais-tu cru capable de ce genre de chose ?
Bien sûr que non. Mais j’essaie toujours d’être secourable quand je le peux. Et parfois, il arrive que tu doives simplement AGIR. Je n’ai pas peur de me salir les mains… ou de me mouiller, au propre comme au figuré.
« Si cela devait arriver à l’un de mes enfants, j’espère que quelqu’un d’autre ferait pareil. »
Ralf Buntinx travaille depuis 2018 chez CRH SCB en tant que business analyst – l’intermédiaire qui fait le lien entre le département IT et les utilisateurs.